Version imprimable
de ce chapitre

5. Chiffres clés

Résultats globaux de la Belgique

Les résultats globaux de la Belgique sont calculés selon une méthode européenne de calcul. Celle-ci a été entièrement remaniée à partir de 2020. L’ancienne méthode européenne de calcul s’appliquait jusque (aux chiffres de) 2019. La nouvelle méthode européenne de calcul s’applique à partir (des chiffres) de 2020.

Pour calculer les chiffres belges globaux, seule la méthode européenne de calcul en vigueur a toujours été utilisée, sans aucune adaptation. Ce qui explique la rupture de tendance observée dans les chiffres en 2020, en particulier pour les plastiques. Vous trouverez ces chiffres plus loin dans ce chapitre (point 5.5).

Résultats de Fost Plus et Valipac

La CIE a choisi d’adapter également, depuis 2020, la méthode de calcul, interne à la Belgique, des résultats des organismes agréés Fost Plus et Valipac, en fonction de plusieurs principes de la nouvelle méthode européenne de calcul des objectifs de recyclage européens. Il s’agit ainsi de ladite « nouvelle » méthode de calcul des résultats de Fost Plus et Valipac.

Différents objectifs

Les méthodes de calcul distinctes (pour les résultats des organismes agréés Fost Plus et Valipac, d’une part et pour les résultats globaux de la Belgique, d’autre part) coexisteront toujours, puisqu’elles ont chacune des objectifs différents.

Vous trouverez ici plus d’information sur la méthode de calcul. ↓

5.1. Résultats 2022 de Fost Plus

NOUVELLE MÉTHODE DE CALCUL

Les champs grisés sont donnés à titre indicatif.
Les quantités et pourcentages non plafonnés sont entre [crochets].
Les objectifs s’élèvent à 80 % pour le recyclage et à 90 % pour la valorisation totale.

 

La nouvelle méthode de calcul porte sur les résultats obtenus par l’organisme agréé dans le cadre de l’obligation de reprise, en vertu de l’Accord de coopération. La méthode n’inclut pas de corrections pour les free-riders, ni l’importation parallèle (moins l’exportation parallèle). Ces corrections seront néanmoins effectuées lors du calcul des chiffres belges à communiquer à Eurostat. La nouvelle méthode de calcul inclut des corrections pour les résidus de produits, l’augmentation du taux d’humidité (par rapport aux matériaux mis sur le marché) et les pertes de tri chez les recycleurs. Les quantités recyclées par les recycleurs sont calculées à l’entrée du processus de recyclage. Les cartons à boissons sont toujours considérés comme un matériau distinct, mais seront ajoutés aux flux papier/carton, pour la partie papier/carton, et plastique, pour la partie plastique/aluminium, pour le rapportage à Eurostat ; seules les quantités recyclées sont incluses dans les chiffres du recyclage. Les métaux sont répartis entre métaux ferreux et aluminium. Conformément à la nouvelle méthode de calcul, les métaux récupérés à partir de la ferraille issue des incinérateurs sont limités aux quantités estimées de déchets d’emballages métalliques présents dans les flux qui partent à l’incinération, auxquelles on applique ensuite les taux moyens d’extraction des installations de traitement des métaux ferreux (0,85) et de l’aluminium (0,80). Le cas échéant, tous les chiffres sont plafonnés à 100 %.

Pour permettre une comparaison avec les années précédentes, vous trouverez également ci-dessous les chiffres selon l’ancienne méthode de calcul.

ANCIENNE MÉTHODE DE CALCUL

Les champs grisés sont donnés à titre indicatif.
Les quantités et pourcentages non plafonnés sont entre [crochets].
Les objectifs s’élèvent à 80 % pour le recyclage et à 90 % pour la valorisation totale.

 

L’ancienne méthode de calcul n’inclut pas de corrections pour les free-riders, l’importation parallèle (moins l’exportation parallèle), les résidus de produits, l’augmentation du taux d’humidité (par rapport aux matériaux mis sur le marché), ni les pertes de tri chez les recycleurs. Les quantités livrées aux recycleurs sont déterminées à la sortie du centre de tri. Les cartons à boissons sont considérés comme un matériau distinct. Les métaux sont répartis entre métaux ferreux et aluminium. Conformément à la nouvelle méthode de calcul, les métaux récupérés à partir de la ferraille issue des incinérateurs sont limités aux quantités estimées de déchets d’emballages métalliques présents dans les flux qui partent à l’incinération, auxquelles on applique ensuite les taux moyens d’extraction des installations de traitement des métaux ferreux (0,85) et de l’aluminium (0,80). Le cas échéant, tous les chiffres sont plafonnés à 100 %.

5.2. Résultats 2022 de Valipac

NOUVELLE MÉTHODE DE CALCUL

Les quantités et pourcentages non plafonnés sont entre [crochets].
Les objectifs s’élèvent à 80 % pour le recyclage et à 85 % pour la valorisation totale.

La nouvelle méthode de calcul concerne les résultats obtenus par l’organisme agréé dans le cadre de l’obligation de reprise, conformément à l’accord de coopération. La méthode n’inclut pas de corrections pour les free-riders. Ces corrections seront néanmoins effectuées lors du calcul des chiffres belges dans le cadre du rapportage à Eurostat. La nouvelle méthode de calcul inclut des corrections complètes pour les résidus de produits, l’augmentation de l’humidité (par rapport aux matériaux mis sur le marché) et les pertes de tri chez les recycleurs. Les quantités recyclées par les recycleurs sont calculées à l’entrée du processus de recyclage, sur la base des différents rapports et contrôles des collecteurs, centres de tri, traders et recycleurs. Conformément à la nouvelle méthode de calcul, les métaux ferreux récupérés de la ferraille après incinération sont limités aux quantités estimées de déchets d’emballages métalliques présents dans les flux qui partent à l’incinération, auxquelles est ensuite appliqué le taux d’extraction moyen des installations de traitement des métaux ferreux (0,85). Tous les chiffres sont plafonnés au besoin à 100 %.

ANCIENNE MÉTHODE DE CALCUL

Les quantités et pourcentages non plafonnés sont entre [crochets].
Les objectifs s’élèvent à 80 % pour le recyclage et à 85 % pour la valorisation totale.

 

L’ancienne méthode de calcul ne contient aucune correction pour les free-riders. Dans l’ancienne méthode de calcul, des corrections partielles sont effectuées pour les résidus de produits, l’augmentation de l’humidité (par rapport aux matériaux mis sur le marché) et les pertes de tri chez les recycleurs. Les quantités recyclées par les recycleurs sont calculées à l’entrée du processus de recyclage, sur la base des différents rapports et contrôles des collecteurs, centres de tri, traders et recycleurs. Conformément à la nouvelle méthode de calcul, les métaux ferreux récupérés de la ferraille après incinération sont limités aux quantités estimées de déchets d’emballages métalliques présents dans les flux qui partent à l’incinération, auxquelles est ensuite appliqué le taux d’extraction moyen des installations de traitement des métaux ferreux (0,85). Tous les chiffres sont plafonnés au besoin à
100 %.

5.3. Résultats 2022 des responsables d’emballages individuels

Un nombre de 72 entreprises ont rempli individuellement l’obligation de reprise pour l’année 2022. Il s’agit principalement de déchets d’emballages industriels.

Le tableau ci-dessous reprend les tonnages et pourcentages obtenus après analyse de l’ensemble des déclarations pour 2022, après application de la nouvelle méthode de calcul. Les déclarations ont été corrigées pour être conformes à la méthode européenne de calcul.

5.4. Chiffres emballages de boissons

L’article 13, §1 de l’Accord de coopération prévoit, à partir de 2022, un objectif de collecte et de recyclage des emballages pour boissons de 90%.

Le tableau ci-dessous reprend les quantités d’emballages de boisson collectées et recyclées en 2022 pour les membres de Fost Plus.

1 Y compris matériaux récupérés de la ferraille après incinération.
2 Exception faite des matériaux récupérés de la ferraille après incinération.

Les chiffres ci-dessus sont conformes à la nouvelle méthode européenne de calcul (déduction des pollutions, de l’humidité, etc.).

5.5. Résultats globaux 2022 – chiffres belges du recyclage

En raison de la méthode de calcul spécifique des chiffres européens, les résultats belges globaux ne sont pas comparables aux résultats des organismes agréés et des responsables d’emballages individuels. Les chiffres que la Belgique doit communiquer à Eurostat (la Commission européenne) ne constituent pas uniquement la somme des emballages perdus mis sur le marché et recyclés par les organismes agréés et les responsables d’emballages individuels. Ces chiffres tiennent également compte des free-riders, de l’importation parallèle (importations faites par des particuliers), etc. À cela, s’ajoutent en outre les emballages réutilisables mis sur le marché pour la première fois, ainsi que ceux retirés du marché. Nous avons appliqué la nouvelle méthode européenne de calcul dans son intégralité.

Évolution en pourcentages du recyclage en Belgique

1 Depuis l’année de déclaration 2020, les cartons à boissons sont scindés en deux fractions dans les rapports destinés à l’Europe : une fraction papier/carton (ajoutée au total du papier/carton) et une fraction PolyAl (ajoutée au total du plastique), pour lesquelles le recyclage doit être démontré séparément. 

2 Depuis l’année de déclaration 2020, le flux (total) des métaux est scindé en une fraction métaux ferreux, d’une part et une fraction aluminium, d’autre part.

Quantité totale recyclée en tonnes, réparation de palettes incluse